Comment l’assurance animaux protège votre chien ou votre chat

Comment l’assurance animaux protège votre chien ou votre chat

Comment l’assurance animaux protège votre chien ou votre chat

Les animaux de compagnie ont une place importante dans notre vie. C’est pourquoi on pourrait se demander si assurer notre chien ou chat pourra vraiment les protéger. Disons-le tout de suite, une assurance animaux protège ces derniers en cas d’accident ou de maladie.

Les frais vétérinaires seront pris en charge à 80 %, ce qui représente une certaine économie, car les frais sont souvent élevés.

Pour quelles raisons se souscrire ?

Il n’est certes pas obligatoire de souscrire à une assurance animaux, mais percevoir un remboursement des frais vétérinaires selon la formule choisie en cas d’accident ou de problèmes de santé peut se révéler très avantageux.

En effet, lorsqu’on choisit d’avoir un animal de compagnie, il faut toujours avoir à l’esprit qu’en prendre soin représente un budget non négligeable. Il y a les frais de prévention comme les vaccins, les produits antipuces et autres, mais l’essentiel des dépenses réside dans les soins liés aux problèmes de santé et aux accidents.

C’est pourquoi la majorité des assurances prennent en charge les maladies, les accidents, les opérations, les frais d’hospitalisation ou tout simplement une visite chez le vétérinaire.

Comment fonctionne une mutuelle pour animaux ?

Le principe d’une assurance animaux est à peu près le même que celui de notre assurance santé. Cependant, les démarches concernant le remboursement sont plus simples et rapides pour les animaux.

En souscrivant ce type d’assurance, on dispose d’une feuille de soin à donner au vétérinaire, qui par la suite délivre une facture qu’il faut régler sur place. Il suffit d’envoyer la feuille de soin et la facture à la mutuelle, pour recevoir par virement le remboursement.

Les critères nécessaires pour pouvoir se souscrire

Il faut tout d’abord que le chien ou le chat soit âgé d’au moins trois mois et au plus 10 ans. Cependant, la majorité des assurances ne prennent en charge que les animaux de moins de cinq ans. Ce dernier doit être tatoué et présenter une puce électronique.

Certaines assurances peuvent demander une attestation de bonne santé, et que les vaccins soient à jour : maladie de Carré, hépatite, parvovirose, leptospirose pour les chiens et typhus, leucose, coryza pour les chats. Les assurances ne peuvent également pas accepter des animaux présentant des maladies congénitales, chroniques, héréditaires ou récidivantes.

Il faut donc bien distinguer la responsabilité civile, qui protège le propriétaire contre les dommages que peuvent causer les animaux et l’assurance animaux.

Pas de commentaire